Archives de catégorie : Cinquième

L’Empire byzantin et l’Europe carolingienne.

L’Empire romain, depuis le Ier siècle avant Jésus Christ est immense et puissant. Mais la paix de ses habitants était menacée par des peuples barbares vivant aux frontières de cet empire. Aussi, en  395,  l’empereur romains Théodose décident de diviser l’Empire en deux afin de mieux le protéger contre cette menace. Cette division est à l’origine de l’Empire byzantin, un empire millénaire.
Les Byzantins sont dirigés par un empereur, dont le plus célèbre est Justinien . Les empereurs byzantins s’appuient sur la religion chrétienne pour gouverner. Au XIe siècle, ils refusent d’obéir au pape, ce qui donne naissance à une nouvelle religion chrétienne, dite orthodoxe. La civilisation byzantine a été brillante, comme le montre l’église Sainte-Sophie.

Alors que l’Empire romain d’Orient résiste aux Barbares et survit pendant plus de 1000 ans, l’Empire romain d’Occident est rapidement envahi et disparaît en 476. Des royaumes barbares naissent dans l’ancien Empire romain d’Occident, dont le plus puissant est celui des Francs dirigé par Clovis (mort en 511), premier roi barbare qui se fait baptiser et qui devient chrétien.
Trois siècles plus tard, le roi des Francs Charlemagne multiplie les conquêtes territoriales et se fait couronner empereur, le 25 décembre 800 à Rome. Il crée un nouvel Empire chrétien : l’Empire carolingien. A l’intérieur de son Empire, Charlemagne cherche à tout contrôler. Mais cet Empire est éphémère : il ne dure que 187 ans.