Russie et révolutions de 1917

En 1917, les deux révolutions  en Russie, vont changer la face du monde.

Révolution de Février 1917

Tout d’abord, en Russie, la révolution commence en février. De puissantes manifestations populaires dans la ville de Petrograd entraînent l’abdication du tsar Nicolas II. En effet, le peuple réclament notamment du « Pain, la Paix et la Démocratie ». En conséquence, la dynastie des Romanov est éliminée et un gouvernement provisoire prend le pouvoir. Dès lors, il poursuit la guerre et instaure des élections pour la création d’une Assemblée Constituante.

Révolution d’Octobre 1917

Ensuite, en Octobre 1917, les Bolcheviks, menés par Trostki et par Lénine rentré d’exil, prennent le pouvoir par un coup d’Etat. C’est à dire, Ils prennent d’assaut le palais d’Hiver à Pétrograd, siège du gouvernement provisoire. En conséquence, Lénine décide de signer la paix avec l’Allemagne (traité de Brest-Litovsk, mars 1918).

Lénine

Lénine  de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est un dirigeant politique russe. Il est né à Oulianovsk le 22 avril 1870 et mort à Gorki Leninskie le 21 janvier 1924. Il appartient au mouvement politique communiste qui reprend les idées de Karl Marx. Notamment, il a participé à la révolution bolchevique (1917), mettant ainsi définitivement fin au régime tsariste. Il est le fondateur du Parti communiste soviétique, qu’il a dirigé de 1912 jusqu’en 1922. En plus, il a été le dirigeant de l’URSS du 6 juillet 1923 jusqu’à sa mort, le 21 janvier 1924. Son successeur est Joseph Staline.

La révolution russe, un retentissement mondial.

Premièrement, en Russie, une guerre civile éclate dès les premières mesures de Lénine. D’un côté les Blancs, partisans d’un pouvoir autocratique et de l’ordre ancien. D’un autre côté, les Rouges, les Communistes, qui sortiront victorieux en 1921, notamment grâce à l’organisation de l’Armée Rouge par Trotski. Ensuite, en Europe, une vague révolutionnaire se diffuse après la Première Guerre mondiale. En effet, la plupart des pays européens sortent très affaiblis du conflit. Notamment, les grèves massives se multiplient. En Allemagne et en Hongrie, les communistes tentent des coups d’Etat mais échouent. Enfin, au sortir de la guerre seule la Russie est communiste. Toutefois, l’URSS fondée en 1922 va devenir une puissance majeure du XXe siècle, jusqu’à son effondrement en 1991. Avec la IIIe Internationale, elle incite d’ailleurs à la Révolution mondiale.