Pierre OZANNE et le port de Nantes au 18è siècle.

Pierre OZANNE, 

dit « Ozanne le Cadet » est né à Brest en 1737 et mort dans cette ville en 1813. C’est un dessinateur de marine français qui a illustré de nombreuses publications sur les vaisseaux, les manœuvres navales et les ports (Nantes par exemple) dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.  En outre, c’est le frère aîné de Pierre Ozanne, comme lui dessinateur de marine. Tous deux sont considérés comme des témoins précieux de la France navale et de son évolution, de Louis XV à l’Empire.

 

Portrait de Nicolas Ozanne

 

Un dessinateur de marine français

Tout d’abord, il est remarqué dès son plus jeune âge pour ses talents de dessinateur. Ainsi, il est appelé à Paris, en 1751, pour y dessiner les navires dans les vues du Havre destinées à commémorer la visite faite par le roi Louis XV dans ce port en 1749. De plus, membre de l’Académie de marine en 1752, il s’intéresse aussi à la construction navale. Dès lors, il perfectionne son métier auprès de peintre comme Joseph Vernet. Et, de 1762 à 1768, il est attaché au bureau des ingénieurs-géographes de la Guerre. En 1769, il est nommé instructeur du futur roi Louis XVI et de ses frères, en matière de construction navale et de manœuvre des vaisseaux. Puis, À partir de 1775, il dessine les plans et vues des principaux ports de France. Enfin, en 1789, le mauvais état de sa santé l’oblige à cesser ses fonctions.

 

Pourquoi dessine t-il Nantes ?

Sa prospérité repose principalement sur le commerce négrier. En effet, chargés de marchandises de troc, les navires nantais rejoignent les côtes africaines pour y échanger leur cargaison contre des captifs. Ensuite, ceux-ci sont emmenés de force en Amérique pour y être vendus comme esclaves, afin de travailler dans les plantations. Enfin, de retour vers l’Europe, les bateaux rapportent les précieuses denrées coloniales (sucre, café, indigo). Donc, Au XVIIIe siècle, siècle, Nantes assure  42% des expéditions de la traite française.

Doc 1 : Le port de Nantes vu du chantier naval de la Fosse (estampe, Nicolas Ozanne, litographie  réalisée en 1776 sur commande du roi Louis XVI, Archives municipales de Nantes)

Site : histgeoemc