Les repères en Histoire pour le DNB

Les repères d’Histoire de la 6ème à la 3ème : 

 

  • Signification des repères de 6ème :

  • A partir de -10 000, la sédentarisation et les débuts de l’agriculture  = les hommes tentent de dominer la nature et de la transformer pour mieux l’utiliser. Ils deviennent producteurs.
  • Durant le IIIème millénaire avant JC – Premières civilisations  = Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte, dans la région du  » croissant fertile « . Elles se caractérisent par l’utilisation de l’écriture (vers – 3500), l’existence d’un État et de croyances polythéistes.
  • Au VIIIème siècle avant JC   – Homère (poète) = Auteur grec de l’Iliade et de l’Odyssée. Ces œuvres témoignent des croyances des Grecs                                                                  – Fondation de RomeFondation légendaire par Romulus au bord du Tibre et de 7 collines.

  • Du VIIIème siècle AV JC au début de notre ère – Rédaction de la BibleLes hébreux commencent la rédaction des livres qui forment la Bible. La Bible hébraïque raconte l’histoire des hébreux qui vivaient en Palestine. Elle constitue le livre sacré de la religion juive, première religion monothéiste de l’histoire.

  • Pendant le Vème siècle avant JC – Périclès = Périclès est un stratège à Athènes. Il dirige la cité alors que la démocratie est à son apogée. Il embellit l’Acropole (Parthénon), ce qui témoigne de la richesse et de la puissance de la ville.

  • Entre le IIe siècle avant JC et le IIe siècle après JC – La Chine des Han = À son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140 à 87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La Route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C.

  • Entre le Ier siècle et le  IVe siècle –  Naissance du christianisme = Religion née en Palestine qui s’appuie sur l’enseignement de Jésus Christ(rapporté par les Évangiles).

  • Aux Ier et IIème siècle – Paix romaine = Période de paix et de prospérité que connaît l’Empire romain. Il s’étend tout autour de la Mer Méditerranée. Dans les régions conquises, les Romains ont répandu leur civilisation (latin, monuments, …).

     Un quiz pour t’exercer et te préparer au DNB :

 

  • Signification des repères de 5ème :

  • En 622, Hégire et début de l’ère musulman = Mahomet, prophète en Arabie d’une nouvelle religion monothéiste : l’islam. 622 correspond à l’Hégire : c’est le départ de la Mecque que Mahomet fuit car l’islam n’est pas accepté. C’est donc le début du calendrier musulman.

  • Le 25 décembre 800, Charlemagne qui est roi des Francs est sacré empereur à Rome (comme successeur des empereurs romains).

  • En 987, c’est le couronnement et le sacre d’Hugues CapetHugues Capet est choisi par les grands seigneurs pour succéder au dernier roi carolingien. Le nouveau roi capétien  a peu d’autorité, mais il bénéficie du prestige du sacre.

  • En 1054, c’est le schisme = excommunication mutuelle du pape et du patriarche de Constantinople

  • De 1096 à 1099 se déroule la Première croisade Les chevaliers catholiques partent combattre les musulmans en Orient après un appel du pape Urbain II. Ils prennent Jérusalem en 1099.

  • 1204, date du sac de Constantinople = commis par les croisés, il marque la rupture définitive entre chrétientés occidentale et orientale

  • 1214, date de la Bataille de Bouvines =  Le roi d’Angleterre Jean sans Terre monte une vaste coalition contre son rival français Philippe Auguste. Otton IV, à la tête du Saint Empire romain germanique, ordonne ainsi à ses troupes d’éliminer le souverain. Mais grâce à la bravoure de ses chevaliers, Philippe Auguste sauve sa vie en même temps que le royaume de France à la bataille de Bouvines.

  • De 1337 à 1453, la Guerre de Cent Ans = En 1337, le roi d’Angleterre, qui est très puissant, revendique le royaume de France. C’est le début d’un long conflit, la guerre de Cent Ans. Finalement, Charles VII achève de chasser les Anglais hors de France en 1453.

  • En 1453 a lieu la Prise de Constantinople  ( Fin de l’Empire byzantin ) La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 marque la fin de l’Empire Byzantin qui pendant mille ans a prolongé l’Empire romain de l’Antiquité.

  • En 1492, c’est le premier voyage de Christophe Colomb =  Christophe Colomb pense avoir découvert les Indes en Asie en passant par l’Océan Atlantique alors qu’il découvre l’Amérique, un continent alors inconnu.

  • En 1517, Luther expose ses 95 thèsesDès la fin du Moyen Age , l’autorité de l’Eglise est contestée. Au XVI e siècle, un moine allemand, Martin Luther fonde la Réforme protestante qui n’obéit plus au Pape. Jean Calvin diffuse le protestantisme en France.

  • En 1598, c’est l’Edit de Nantes =  Le roi de France Henri IV met fin aux guerres de religion entre catholiques et protestants. Ce texte autorise la pratique de la religion protestante en France. C’est un acte de tolérance religieuse.

  • De 1661 à 1715 se déroule le règne personnel de Louis XIV = Il définit la monarchie absolue. Le château de Versailles est construit à l’image de sa puissance.

 

  • Signification des repères de 4ème

  • 1670 – 1750 = Essor de la Traite. Au 18è siècle, les Européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce traite atlantique qui faisait partie du commerce triangulaire. Fin XVIIIe = Apogée de la Traite
  • Dernier Tiers du XVIIIe = Début de la Révolution industrielle en Angleterre. Mise au point par James Watt au milieu du 18è s, la machine à vapeur multiplie la puissance disponible. Elle permet la naissance de la grande industrie et révolutionne les transports (chemin de fer, bateaux à vapeur) et le commerce.
  • 1751 – 1772 – L’Encyclopédie = Elle est écrite sous la direction de Diderot et d’Alembert. C’est la somme des connaissances de l’époque tout en critiquant l’absolutisme. C’est un moyen de diffusion des idées des Lumières.
  • 1789-1799 = Révolution française. Des bouleversements amènent la disparition de l’Ancien Régime :

14 juillet 1789 = Prise de la Bastille Les Parisiens s’emparent de la prison de la Bastille. Cela marque le début de la Révolution française qui annonce la fin de la monarchie absolue.
Août 1789 = Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Adoptée par l’Assemblée nationale, elle pose les principes d’une société fondée sur l’égalité, les libertés et la souveraineté nationale. Il est inspiré des Lumières.
septembre 1792  = Proclamation de la République en France Le régime est proclamé alors que la France est en guerre contre des monarchies d’Europe et qui va renverser le roi.

 

  • 1799-1815 = S’étant emparé du pouvoir par un coup d’état, Napoléon Bonaparte gouverne la France d’abord comme Premier consul (1799-1804), puis comme empereur (1804 – 1815). Il met en place des réformes (Code civil de 1804) et mène de nombreuses guerres sur le continent européen  1804 = Napoléon Ier, empereur Napoléon se fait sacrer  » empereur des Français  » à Paris. Il gouverne en monarque absolu.
  • 1848-1852 = Seconde République Régime qui naît après une révolution. 2 mesures marquent ce régime :
    1848 = l’abolition de l’esclavage (par V Schoelcher) et l’établissement du suffrage universel masculin (pour les citoyens de plus de 21 ans).
  • 1848 = « Le Printemps des peuples ».  Des peuples européens se révoltent pour de nouvelles libertés et l’unité des nations. Ces révolutions restent souvent sans lendemain, mais l’Italie et l’Allemagne font leur unité.

 

  • 1870-1940 = Troisième République Le plus long régime connu par la France depuis 1789. Proclamée à la suite de la défaite militaire de Napoléon III à Sedan, elle s’effondre après la défaite face à l’Allemagne nazie en 1940.
  • Années 1870 = Début de la Seconde Révolution industrielle. Période historique située entre la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle (1870-1945) où l’Europe, les États-Unis et le Japon connurent un important développement de l’automobile et de la chimie grâce à l’utilisation axée du pétrole et de l’électricité. La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie.
  • 1870 – 1914 = Seconde mondialisation et relance de la colonisation. Période de l’aboutissement du processus de colonisation, de la domination des Européens sur de vastes régions du monde, ainsi que du fonctionnement des sociétés coloniales. 
  • 1882 = Lois scolaires Ferry Jules Ferry fait voter des lois qui rendent l’école laïque, gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans.   Elle doit apprendre les droits et devoirs des futurs citoyens, permettre l’ascension sociale et la diffusion du progrès
  • 1894-1906 = Affaire Dreyfus. Elle débute par la condamnation, à tort, pour espionnage d’un officier français juif, le capitaine Dreyfus. Elle divise les Français entre des dreyfusards qui dénoncent une injustice fondée sur l’antisémitisme et les anti-dreyfusards, nationalistes et xénophobes. Le capitaine Dreyfus est finalement réhabilité par la République
  • 1900 = Exposition universelle de Paris. Inaugurée sous la présidence d’Emile Loubet, elle a permis à la France d’offrir aux visiteurs des attractions somptueuses et un faste à la hauteur de la puissance économique du pays.
  • 1905 = Loi de séparation de l’Église et de l’État. Cette loi fait de la République un Etat laïc qui garantit la liberté des cultes mais n’en finance aucun. Elle est toujours en vigueur : elle assure la neutralité de l’Etat face aux religions qui relèvent de la vie privée.