ASSR

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière,

c’est quoi ?

 

 

1. A quoi sert l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ?

Tout d’abord, les ASSR 1 et 2 sont des étapes importantes de l’éducation routière au collège. En effet, ils sensibilisent les élèves aux risques qu’ils encourent sur la route en leur apprenant les règles de bonne conduite en tant que piéton ou conducteur de deux-roues.

2. L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, c’est à partir de quel âge ?

L’examen de l’ASSR 1 est organisée pour les élèves de 5ème ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. Ensuite, l‘examen de l’ASSR 2 est organisée pour les élèves de 3ème ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.

3. Où passer l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ?

Les épreuves sont organisées par le collège entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire. Mais les élèves qui échouent peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

4. L’ASSR est-il obligatoire ?

L’ASSR est désormais obligatoire pour conduire : Un cyclomoteur (l’ASSR 1 ou 2) plus une formation pratique de cinq heures en auto-école (BSR). Et aussi, une voiture ou une moto (l’ASSR 2) obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique générale (Code) du permis de conduire.

5. Comment se déroule l’examen de l’ASSR ?

 
Chaque épreuve de l’ASSR 1 ou 2 se passe dorénavant individuellement sur un ordinateur sous forme d’un QCM présentant 20 séquences animées en 3D et tirées aléatoirement.. L’examen dure environ 30 minutes et l’attestation est délivrée aux élèves ayant donné la bonne réponse à 10 questions au minimum.

6. Comment préparer l’ASSR ?

 
L’importance attribuée à l’ASSR est variable en fonction du collège. Des sites internet bien faits sont un complément efficace à la formation donnée par le collège.

7. A quoi sert le BSR ?

En l’absence de permis de conduire voiture ou moto, le BSR est obligatoire pour conduire : Un cyclomoteur à partir de 14 ans un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans

8. Comment préparer le BSR ?

 
Généralement c’est au sein d’une auto-école que se déroule la formation ou plus rarement dans une association socio-éducative.

9. En quoi consiste la formation au BSR ?

La formation théorique est validée par les ASSR ou l’ASR. La formation pratique se déroule sur une durée de 5 heures minimum à l’issue de laquelle, un document officiel attestera l’autorisation de conduire notamment un scooter.

10. Des sites pour se former : (clique sur les icônes ci-dessous)

 

Moduloroute,

 

 

Le site de la Maif, l’École de la Route

 

 

 

Alex et Compagnie

 

 

 

 

 

 

Zéro tracas

 

 

 

Se préparer aux ASSR

 

 

 

 

 

 

 

​Les dépliants et ressources de la Sécurité Routière sur la ceinture de sécurité

 

 

 

Adolescent et cyclomoteur : ​l’équipement de sécurité est incontournable

 

 

 

​Archives des vidéos ASSR 1 et ASSR 2

 

 

 

Le roller - réglementation

 

 

 

Retour à la page d’accueil du site.